Annuaire des membres de l’association

Découvrez les membres de l’association (liste non exhaustive)

Pour préserver la vie privée de ses adhérents, l’association ne publie que les témoignages de personnes ayant donné leur accord.

Le Conseil d’administration
Les membres auditeurs du Conseil d’Administration
Les référents
Les adhérents
Les salariés

Le Conseil d’administration

Dominique Favario, Président de Savoie Mont Blanc Angels depuis 2007 « Ma riche expérience de chef d’entreprise m’a démontré que mes réussites n’avaient été possibles que parce que j’avais eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont accompagné et apporté leur soutien et leurs compétences. Ces rencontres ont été le fruit du hasard, hors j’ai pu constater qu’il n’y avait pas d’outils structurés permettant de rapprocher les citoyens du monde de l’entreprise. En tant que Président de Savoie Mont Blanc Angels, je me suis donné pour mission de créer un cadre favorable à ce rapprochement entre particuliers motivés par l’aventure entrepreneuriale et entrepreneurs, afin de permettre le développement économique de nos territoires. »

Jean Clochet,
Vice président de Savoie Mont Blanc Angels, Président du fonds Edelweiss Participations
« J’ai rejoint Savoie Mont Blanc Angels début 2013 pour présider le Fonds Edelweiss Participations. J’ai été d’emblée agréablement surpris par la qualité des réunions et l’accompagnement humain.
Je participe aux comités d’études dans lesquels sont présentés les dossiers. J’ai apprécié de constater le nombre de dossiers relatifs à l’environnement, aux ENR. C’est un marché porteur et intéressant de plus pour la planète. Concilier des aspects de rentabilité et des démarches utiles rejoint ce que j’ai développé au long de mon parcours [PDG Routin, Président Banque Populaire des Alpes et co fondateur du Réseau Entreprendre].
Comment faire fructifier le local ? Comment faire prospérer la région ? J’espère à travers mon engagement pour Savoie Mont Blanc Angels arriver à contribuer à l’économie régionale. »


Jacques Thimon,
Secteur industrie et international
 » Je souhaite aider les créateurs d’entreprises et revivre avec eux cette aventure. »

 

 

Jean-Jacques Duchêne, Secrétaire de Savoie Mont Blanc Angels
Direction générale Technopôle Savoie Technolac

«En qualité de cofondateur de Savoie Mont Blanc Angels, ma motivation a été de mettre en place l’un des dispositifs majeurs d’incitation et d’appui à la création de start-up innovantes. D’ores et déjà, Savoie Mont Blanc Angels véhicule un état d’esprit et construit un réseau qui contribue concrètement au développement accéléré de l’esprit entrepreneurial en Savoie.»

Dominique d’Andrimont
« Savoie Mont Blanc Angels m’offre la possibilité de découvrir et participer au développement des meilleures PME régionales, de collaborer avec les entrepreneurs de la Savoie. »

 

 

Guy Durand, Direction générale (Industrie, Énergies renouvelables)
Management
« J’ai voulu rejoindre Savoie Mont Blanc Angels pour contribuer à l’investissement de proximité dans des TPE à croissance forte, créative et innovante. »

 

Denis Hag, EDF (gestion d’entreprise, finances et stratégie)
Secteur Industrie, énergies renouvelables et management
« J’ai adhéré à Savoie Mont Blanc Angels, venant du Réseau Entreprendre Savoie, pour contribuer -modestement- au développement de l’économie locale par entrepreneuriat et en particulier par son levier essentiel qu’est la création d’entreprises. Les membres de Savoie Mont Blanc Angels constituent un réseau de personnes mobilisées, sous des formes diverses, par cet enjeu. »

Laurent Journet, JL CONSULTANTS (Banques & Assurances)
Secteur Banque/assurances/gestion patrimoine et Commercial
« M’impliquer dans Savoie Mont Blanc Angels, c’est pour moi l’occasion de rencontrer des porteurs de projets et d’investir des projets, en équipe. »

Philippe Lecat, Belledonne Conseils (Ressources humaines)
Référent accompagnateur en industrie, services aux entreprises et RH

« J’ai adhéré à Savoie Mont Blanc Angels pour placer mon épargne, rencontrer des acteurs de la vie économique locale et apprendre les rouages de la création et le développement d’entreprise. »

Serge Pagneux -Spie Batignolles (Direction générale de Filiale),
Secteur Bâtiment et Travaux Publics
« J’apprécie le dynamisme qu’insuffle Savoie Mont Blanc Angels dans le tissu économique local et la richesse des relations humaines qui se nouent au fil des rencontres.
L’environnement est très motivant grâce aux créateurs d’entreprise dans des secteurs très différents du mien et aux membres qui, riches de leurs parcours professionnels apportent toute leur expertise à l’instruction et au suivi des dossiers rendant cette association très dynamique. »

François Vivant (Finance, comptabilité et gestion d’entreprise)
Secteur industrie, services aux entreprises, distribution, énergies renouvelables et management

« J’ai été séduit par les valeurs de Savoie Mont Blanc Angels : faire émerger des entreprises à proximité des investisseurs. Ces derniers accompagnent des entrepreneurs de qualité, au moment où leur projet est prometteur mais encore fragile. Ainsi des relations se construisent peu à peu, révèlent leurs richesses dans les épreuves surmontées ensembles et dans les victoires obtenues (parfois !).
C’est ça que je vis au jour le jour et qui me passionne. J’ai l’impression de vivre des naissances imprévues. »


Les membres auditeurs du Conseil d’Administration

Gilles Descamps, demeurant à Annecy, (ex DG matériel sport, éducatif- conseil en management de l’innovation)

Membre du Réseau Entreprendre Haute-Savoie, j’ai mis mon expérience de développement et lancement de produits innovants au service des porteurs de projets, dans le cadre des parcours de validation et dans l’accompagnement des lauréats.
J’ai adhéré au réseau de Business Angels de Haute Savoie (ALA) pour mieux comprendre les clés de réussite des levées de fonds des porteurs, nécessaires à la poursuite de leur développement, et participer à la sélection et l’accompagnement de projets innovants dans la région.
Membre du bureau de Alpes Léman Angels et du conseil d’administration de Savoie Mont Blanc Angels, je cherche à développer avec Serge Pagneux les synergies et échanges de bonnes pratiques entre les deux associations. Je m’intéresse particulièrement aux outils et méthodes développées par Savoie Mont Blanc Angels dans l’évaluation des projets et le suivi des investissements.


Les référents

Bernard Anselem (en activité/Domaine médical)
Référent accompagnateur dans le secteur médical.
« Ce que j’apprécie chez Savoie Mont Blanc Angels, c’est l’ouverture sur le monde de l’entreprise et sur l’innovation. »

Thierry Bechu, TJBC Strategy and Organisation (Direction générale)
Référent accompagnateur en industrie et management.
« J’ai rejoint Savoie Mont Blanc Angels pour diversifier mon épargne financière et participer à l’aventure humaine de la création d’entreprise, en essayant de faire profiter les porteurs de projets de mon expérience ; juste « renvoi de l’ascenseur », comme l’ont fait mes mentors qui m’ont accompagné dans ma carrière…
Les projets sont tous passionnants et innovants. Ma plus grande satisfaction est de côtoyer ces jeunes pousses : convaincre les entrepreneurs d’éviter les écueils et ainsi optimiser leurs résultats, créer une confiance réciproque pour devenir un soutien, une écoute dans les moments difficiles ou pour les choix stratégiques.
Enfin il est très agréable de partager la convivialité et l’esprit d’entreprise qui règnent au sein de l’association : grâce au vrai professionnalisme dans l’instruction et le suivi des projets, je continue à apprendre ! »

Didier Bernard, Multeam, Conseil et organisation
Référent Accompagnateur

« Je croyais au départ rejoindre un simple collectif d’investisseurs. Rapidement j’ai réalisé que Savoie Mont Blanc Angels était une véritable communauté de passionnés d’entreprise et d’entreprendre, ce qui faisait parfaitement écho à mon vécu et à mes aspirations. Les échanges avec les membres de l’association et avec les porteurs de projets sont incroyablement dynamisants et riches d’apprentissages. J’apprécie également de me sentir utile à l’économie locale en contribuant à drainer des financements privés vers les start-ups et à partager en tant que de besoin réseaux et expérience avec leurs dirigeants. Bref… à vivre par tout entrepreneur. »

Louis Godinot, Godinot Consultants (Finance, comptabilité et gestion d’entreprise)
Référent instructeur dans le secteur des services aux entreprises et Banque/assurances/gestion patrimoine

«J’ai choisi Savoie Mont Blanc Angels pour rejoindre une association performante dans le financement et l’accompagnement des jeunes sociétés en Rhône-Alpes.»

André Meyer, VoluBill (ex-Direction générale)
Secteur NTIC, management
« J’ai adhéré à Savoie Mont Blanc Angels pour le Programme Convergence (rapprochement des 2 associations Savoie et Grenoble Angels). J’apprécie la complémentarité des compétences, des processus et des capacités de financement entre Savoie Mont Blanc Angels et Grenoble Angels. »

Christian Sonjon, Retraité, ex-Directeur Export groupe Fournier
Référent instructeur
« En adhérant à SA je souhaitais rencontrer des créateurs d’entreprise afin de les aider dans leur projet en partageant mon expérience avec ceux-ci La transmission de l’expertise me paraissant essentielle pour une société moderne.
En outre la diversité des domaines abordés, le haut niveau technologique de certains dossiers font que les réunions de SA avec les porteurs de projets sont toujours très intéressantes humainement et intellectuellement.»

Régis Veysset (retraité-industrie textile)
Référent accompagnateur en industrie et commercial

« J’ai rejoint Savoie Mont Blanc Angels pour aider des jeunes entrepreneurs, m’informer et apprendre des dispositions et méthodes nouvelles. »

 


Les adhérents

Cyril Laurent, président de Digital SavoieCyril Laurent (Cofondateur et DG de Leadformance)
Cyril Laurent, Cofondateur et DG de Leadformance, est un entrepreneur à succès dans le search local et la distribution.
Après avoir fait ses classes au sein des équipes R&D de Danone et de Kraft dans le développement commercial et l’édition de logiciels de merchandising et de geomarketing, il crée à 24 ans une agence seo devenue leader en Rhône-Alpes avant son rachat quelques années plus tard.
Il lance dans la foulée la start-up Leadformance, éditeur SaaS, aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans le Web to Store avec près de 200 clients parmi lesquels L’Oreal, LVMH, Michelin, Orange, … Suite au rachat de Leadformance par Solocal Group en 2014, il est membre du comité de direction de Solocal Network, dédié aux grands comptes du groupe n°1 européen de la communication locale digitale.
Originaire de Chambéry, Cyril est membre de Savoie Mont Blanc Angels, et aussi président de Digital Savoie, en charge de fédérer et animer les synergies entrepreneuriales et digitales dans la région pour les développer et les associer à la dynamique French Tech.

Jean-François Blas (Direction générale-Secteur services aux entreprises et tourisme)
« J’ai adhéré à Savoie Mont Blanc Angels pour participer à une aventure humaine, aider des créateurs d’entreprises et partager avec d’autres investisseurs. J’ai quelques espoirs de gains financier à long terme. »

 

Christophe Bonnet, professeur de finances à Grenoble école de Management
Secteur Finances, enseignement,
Formateur en finances

« J’ai rejoint Savoie Mont Blanc Angels fin 2012. Plusieurs raisons m’ont motivé. Tout d’abord, mon intérêt pour entrepreneuriat tant personnel que professionnel. À Grenoble École de Management, où je suis professeur permanent en finance, nous encourageons beaucoup l‘entrepreneuriat étudiant, notamment à travers notre incubateur d’entreprises IncubaGem. Je mène également des recherches sur la finance entrepreneuriale : comment les jeunes entreprises lèvent-elles des fonds ? Ce domaine m’intéresse depuis longtemps, peut-être parce que mon père et mes deux grands-pères étaient entrepreneurs.

J’avais auparavant investi dans des fonds type FCPI (fonds commun placement dans l’innovation) ou FIP (Fonds investissement de proximité), mais ces fonds de défiscalisation n’offrent aucun contact avec les entreprises. J’ai donc rejoint l’association pour m’impliquer activement dans l’économie locale, investir en Savoie et accompagner des entrepreneurs qui contribueront à créer de l’activité et de l’emploi. C’est aussi une manière de développer mon réseau de proximité. [Christophe travaille à Grenoble, mais habite en Savoie]. J’ai rejoint le comité formation animé par François Vivant et animerai une première formation en juillet 2013. »

Hugues Chassagne, ex-Direction générale chez Conceptus SAS
Référent accompagnateur domaine Industrie de la Santé mais aussi, stratégie, marketing et communication des entreprises en général

«Je suis membre de Savoie Mont Blanc Angels pour accompagner des entrepreneurs de la région Rhône-Alpes et investir dans des PME à fort potentiel de développement.»

François Coulanges, Coulanges Gestion Privée (Direction générale)
Secteur Banque/assurances/gestion patrimoine
« J’ai adhéré à Savoie Mont Blanc Angels pour aider les entrepreneurs. J’accueillerai avec plaisir à Lyon tout entrepreneur ayant besoin de conseils. »

 

Marc Ehrsam, IPS Conseil (Finance, comptabilité et gestion d’entreprise)
Secteur industrie et services aux entreprises
« Dans le cadre de mon métier de financement de projets d’entreprise, j’ai considéré que participer à l’association Savoie Mont Blanc Angels était le meilleur moyen de comprendre ce mécanisme pour orienter mes clients vers ce type de financement quand cela est pertinent, le tout en respectant strictement les règles de non conflit d’intérêt.
Sur le plan humain, c’est une formidable opportunité de découvrir des projets et surtout les équipes qui les portent, leur mode de pensée et de fonctionnement. »

Bruno Gastinne_adhérent de Savoie Mont Blanc AngelsBruno Gastinne
« Après plus de dix ans d’expérience comme président puis comme investisseur dans le redressement puis le développement d’une entreprise industrielle de Savoie, je souhaite maintenant accompagner le développement de start up locale innovantes et prometteuses.  »

Flavien Jourdain, En sa mémoire (Direction générale)
Secteur services aux particuliers et gestion de projet

« Chez Savoie Mont Blanc Angels, j’apprécie cette possibilité de partager les aventures de porteurs de projets avec en outre la possibilité de les aider dans la mesure de nos compétences. »

Jacques Kessler, Jamaro SARL (Direction générale)
Secteur Distribution, transports, énergies renouvelables et commercial

« Après avoir créé 6 entreprises nouvelles au cours de ma carrière, j’ai souhaité mettre mes compétences et une partie de mes moyens financiers au service de jeunes entreprises pour faciliter leur création ou leur développement et les accompagner pendant quelques années.
Sur le plan humain, les satisfactions sont de deux ordres : les échanges avec les entrepreneurs auxquels nous apportons notre expérience et qui nous confient leurs problèmes et leurs succès et les échanges avec les autres membres de Savoie Mont Blanc Angels qui souvent ont eu des parcours professionnels riches d’expérience. »

Jean-Claude Morand, HES-SO (Marketing et communication, Tourisme, NTIC)
Secteur Management, Marketing/Pub, e-Business
« Ayant fait l’essentiel de ma carrière à l’international, j’ai cherché à me rapprocher du monde économique des Pays de Savoie tout en exploitant les possibilités de mutualisation du risque d’investissement et de défiscalisation offertes par les SIBA initiées par Savoie-Angels. J’ai rejoint cette association sur les conseils de deux membres historiques qui appréciaient mes compétences en matière d’économie numérique. Depuis 2007, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à contribuer à l’évaluation de plusieurs dizaines de dossiers et à en soutenir quelques-uns. Cet environnement me permet à la fois de transmettre mes connaissances et mon savoir-faire tout en apprenant au contact des porteurs de projets et des autres membres. Enseignant maintenant le marketing digital, chacun des dossiers analysés est également une source d’exemples (tout en respectant la confidentialité requise) pour mes cours tant sur le plan technique qu’humain. Enfin, comme beaucoup d’autres membres mon activité au sein de Savoie-Angels contribue à satisfaire mon besoin d’accomplissement et je rêve toujours de pouvoir rencontrer le futur Bill Gates savoyard ! »

Christophe Suszylo, Mazars (Finance, comptabilité et gestion d’entreprise)
Secteur industrie, Services aux entreprises
« J’ai adhéré à Savoie Mont Blanc Angels pour participer au développement de l’économie locale en étant acteur de la mutation actuelle mais aussi pour construire de nouveaux échanges indispensables à la recherche de nouvelles performances.  »

Jean-Michel Villot, membre de Savoie Mont Blanc AngelsJean-Michel Villot, JMV Resort  (Bâtiment et travaux publics)
« Je suis membre de Savoie Mont Blanc Angels pour aider de jeunes entreprises innovantes à se créer, assister à leur évolution et également analyser leurs réussites ou leurs difficultés pour mieux les accompagner dans la viabilité de leur projet. »


Les salariés

Lionel Georges, Délégué Général de Savoie Mont Blanc Angels
« Depuis mes études et plus particulièrement grâce à mon expérience de chargé de mission « Création d’entreprise », j’ai toujours été sensibilisé à l’action économique, ce pourquoi j’ai décidé de rejoindre l’association Savoie Mont Blanc Angels.

Jacques Ronzon, chargé de mission Haute-Savoie de l’association
demeurant à Annecy (ex Directeur régional des Agences de Haute Savoie de la Société Générale), chargé de mission en Haute-Savoie pour l’association
Après une brillante carrière dans le secteur bancaire, Jacques Ronzon a mis ses compétences financières au service des dirigeants des TPI et petites PME.
Depuis février 2011 il assure pour Alpes Leman Angels 3 missions : la relation avec les porteurs de projet depuis le dépôt du dossier jusqu’à la conclusion de l’investissement; la représentation de l’association dans l’écosystème; l’animation du suivi des participations.
Suite à la fusion des associations des 2 départements pour créer Savoie Mont Blanc Angels, Jacques Ronzon assure les contacts avec les porteurs de projet et la représentation de l’association dans le tissu économique haut-savoyard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *